École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Les Bases du Tao et de l'Onde du Dragon ©

L’objectif initial de l’ensemble de ces pratiques de NEI GONG, l'atteinte de l’illumination ou l’immortalité, a conduit à l’élaboration des Qigong les plus puissants et efficaces pour la santé et le bien-être.

Les bases de l'OndFormation stage Qigong bases du tao  Mantak Chia Nantese du Dragon sont enseignées en même temps que les bases du système Nei Gong de maître MANTAK CHIA, Universal Healing Tao System. Ces 2 systèmes unifiés représentent une base fondamentale pour la compréhension et l'étude des arts énergétiques en général.

Exprimée au coeur du Nei Gong, l'Onde du Dragon en décuple la perception et les effets bénéfiques pour la santé et le bien-etre. L'intensité est puissante. Le plaisir, la joie et l'amour, témoins de la connexion au principe vital, SHENG, sont toujours présents.

 

Le Nei Gong et l'Onde du Dragon nous relient de manière sensorielle et énergétique, au Principe Vital, à la planète, aux plantes, aux arbres et aux 10 000 Êtres.

L'Onde du Dragon

 

Ce mouvement élémentaire interne sensoriellement perçu est à la fois l'instigateur et le témoin de notre conduite effective de l’énergie, de notre connexion au Qi, de notre reliance tangible et naturelle à La Terre et au Ciel, au Principe Vital SHENG, et à tous les êtres.

Elle est au coeur de toutes les pratiques!

FONDEMENTS

Les fondements et les lois naturelles de l'Onde du Dragon sont mis en évidence par l'observation directe de son propre corps.

Les trois fondements :

PENG : émergence du QI de la Terre dans le corps et principe d'unité corporelle

SONG : le relâchement connecté

DAN TIAN : le centre, à l'origine du mouvement dans l'Unité Corporelle

Les BASES de L'ONDE du DRAGON

Une fois les fondemenst et les lois naturelles mis en évidence, nous apprenons en posture de base, debout, à :

- maintenir PENG, SONG et l'origine du mouvement au DAN TIAN

- percevoir tous les repères sensoriels corporels qui nous aident à nous maintenir dans l'Onde du Dragon :  arrêter de "faire" pour laisser s'exprimer le Principe Vital

- laisser émerger le mouvement "déployer les ailes", le plus simple et le plus proche de l'onde du Dragon, dans le plan transversal (rotation du Dantian ) et dans le plan sagital

générer des flux tangibles dans notre corps selon  la dynamique cyclique des 5 éléments : à partir du centre en connexion à la Terre, la descente, la condensation, la montée, l'expansion

Tous les paramètres ci-dessus sont à la fois témoins et instigateurs de l'émergence de l'Onde du Dragon en soi.

Puis l'Onde du Dragon se réalise assis au bord de la chaise : ainsi la petite circulation céleste s'exécute dans la simplicité de la perception tangible des flux.

L'Onde du Dragon alliée à la respiration sert à démultiplier la qualité et l'intensité des énergies utilisées dans le Tao de maître CHIA et le Qigong en général.

LES BASES AVANCEES

Une fois le mouvement élémentaire ou Onde du Dragon intégré, les mouvements de Bases qui serviront dans les Qigong et arts énergétiques en général sont étudiés, dans le plan sagital (monter/descendre) ou et le plan transversal (rotation) :

- déployer les ailes, battre des ailes, étirer les ailes, soulever et abaisser les ailes

- les 6 directions

- petit étirement des griffes, grand étirement des griffes

La respiration est étudiée dans tous ces mouvements de bases. L'Union de la Terre et du Ciel peut  alors emergée.

L'UNION DE LA TERRE ET DU CIEL

Les Bases de l'Onde du Dragon étudiées permettent un premier niveau de pratique et de connexion au Principe Vital, aux flux, au Qi, au plaisir.

L'Onde du Dragon encore mieux maîtrisée permet l'émergence simultanée des doubles flux Yin et Yang, Terre et Ciel, dans tout le corps. 

Ces deux flux simultanés fusionnent spontanément et engendrent plaisir, joie ou Amour intenses. La qualité d'énergie perçue est bien connue et recherchée des initiés et  nommée WU JI  ou bien connexion à la SOURCE. 

La Transcendance, l'Amour, et la Gratitude sont alors cultivées dans cette magnifique qualité et intensité.

Les méditations et pratiques de maître CHIA utilisées en synergie avec cette belle énergie représentent un niveau très avancé du Nei Gong. 

 

stage formation Qigong bases du tao Mantak Chia Nantes onde du dragon

Bases du Tao

 

ou l'expérience vécue de la perception et de la conduite de l’Energie ...

Maître Mantak Chia a été un des premiers à dévoiler au public les secret taoïstes de la santé et du développement harmonieux de soi.  Apaisement du Coeur, renforcement de la Vitalité, et développement de la Conscience en sont les 3 clés principales. Aujourd'hui les recherches, notamment en neurosciences, apportent une assise scientifique au bienfait de beaucoup de ces pratiques taoïstes plusieurs fois millénaires.

JINGSHEN (union du corps et de l'esprit)

L'Auto-massage de la tête aux pieds est un excellent moyen de se mettre en phase avec le Principe Vital SHENG, au travers de l'émergence du Qi dans le plaisir.
Cette pratique simple et originale de l’Ecole de l’ONDE du DRAGON permet une véritable découverte de l’énergie et un apprentissage effectif à la maîtrise du Qi au travers du lien corps-esprit :

  • observer et percevoir finement le corps et l’énergie
  • modifier, amplifier, apaiser, et conduire l’énergie par la force de l'esprit
  • développer la force de clarté et d'Intention, YI
  • cultiver l'auto-conscience

Le niveau de base de cette pratique permet d' "habiter pleinement son corps à l'instant présent" et de développer l'émergence du corps énergétique, témoin de l'expression du principe vital en soi, ainsi que la force de captation et d'intégration de la conscience, aussi appelée auto-conscience.

Le niveau avancé permet de poursuivre les objectifs précédents en y ajoutant l'entraînement du regard intérieur et la puissance de l'esprit à mouvoir le Qi.

Détente et plaisir assurés tout en développant un outil puissant de transformation et de conduite de l'Energie, pour la vitalité et la puissance de l'esprit !

LE SOURIRE INTERIEUR

Cette méditation aisée, joyeuse et puissante conduit le Corps et l’Esprit à une détente profonde, ainsi qu’à une force de présence à soi-même.
Le  Sourire Intérieur est une puissante force de transcendance qui se développe par l'entraînement au cours de la méditation et dans le quotidien.

Cette méditation se réalise assis au bord de la chaise ou dans toute autre posture.

Selon le principe des 5 éléments de la médecine énergétique chinoise, nous harmonisons notre espace intérieur et nous cultivons l'énergie vitale pour nos organes : Coeur, Poumons, Foie, Rate et Reins. Nous rendons présentes les énergies bénéfiques de la nature et les vertues positives (Amour, Courage, Générosité, Ouverture, Douceur) :

  • faire vibrer les bonnes fréquences lumineuses
  • activer l'énergie et la dynamique des 5 éléments (Feu, Métal, Bois, Terre, Eau)
  • éveiller les vertus ou émotions positives

Nous pouvons ainsi apaiser les tensions et le stress, et faire émerger sérénité, élan vital et force vitale.
Associé à l'Onde du Dragon, le sourire intérieur se nourrit alors à la Source pour devenir la force aimante de transcendance de toutes les expériences, les plus petites comme les plus grandes dans les méditations comme dans le quotidien.

Le niveau de base de la méditation : grâce à la méthode actualisation, nous  ancrons les différentes qualités d'énergie dans notre mémoire sensorielle. On utilise également l'Onde du Dragon pour amplifier la qualité et l'intensité, et conduire l'énergie dans les organes et dans tout le corps.

Le niveau avancé : nous utilisons le principe d'union de la Terre et du Ciel de l'Onde du Dragon, ainsi que les qualités engrammées pour simplifier la pratique et la rendre très puissante et effective pour la santé, sur tous les plans : corps (force), émotion (apaisement), mental (clarté) et intuition (le sens).

LE LOTUS BLANC

Cette méditation du SOURIRE INTERIEUR privillégie l'axe SHAOYIN de la médecine traditionnelle chinoise : COEUR et REINS.

Elle représente une clé pour l'équilibre de la force vitale, racine du Qi, et pour l'élan vital, Coeur Empereur : sans racine le coeur s'envole, l'esprit s'éparpille et s'affole pour un rien, sans élan la force s'endort ou se détourne de l'essence du ciel.

Les niveaux de base et avancé sont également appliqués comme pour le Sourire intérieur dont cette méditation est issue.

LES SIX SONS DE LA SANTE

Les 6 sons de la santé sont émis sur de simples mouvements. Ils permettent de libérer le corps et les organes vitaux du stress et de transformer celui-ci en vitalité.
L’expérimentation et la reconnaissance de chaque type d'émotion se jouant en nous, et aussi la possibilité de la transformation des émotions négatives et du stess par le sourire intérieur et les sons, nous autorisent à dépasser toutes ces mémoires agissantes qui nous empêchent d'être heureux.

C’est le commencement du désamorçage des charges émotionnelles de nos mémoires personnelles, culturelles, transgénérationnelles.Ce sont ces routines réflexes et inadaptées de notre conscience ordinaire, qui nous empêche de vivre notre Authenticité.

Le niveau de base :  nous utilisons également le premier niveau de l'Onde du Dragon pour amplifier l'énergie et sa conduite, ainsi que ses effets.
Le niveau avancé : nous utilisons le principe d'union de la Terre et du Ciel de l'Onde du Dragon, pour encore plus de mise en résonnance avec le principe vital SHENG, celui qui régénère, nettoie, transcende... depuis la nuit des temps.

L'ORBITE MICROCOSMIQUE

Elle est constituée des 2 premiers méridiens qui se sont formés juste après l’union de l’ovule et du spermatozoïde. Tous les autres méridiens croisent ces 2 vaisseaux dits extraordinaires. Ils fonctionnent comme un véritable vase d’expansion, retenant ce qui est en trop dans un méridien et le restituant là où l’énergie manque dans un autre.
Cette pratique consiste à faire circuler l’énergie dans ces 2 vaisseaux par la force de l'esprit ou le mouvement, le long de la colonne vertébrale, puis le long de l’axe médian à l’avant du corps. Elle permet :

  • d'augmenter, harmoniser, raffiner et stocker notre énergie vitale.
  • d'accroître naturellement la Vitalité et la résistance aux maladies et au stress.
  • de s'harmoniser et se centrer à tout moment.

Ellle est aussi désignée sous le nom de petite circulation céleste.

Le niveau de base : l'Onde du Dragon génère la grande circulation céleste, en statique ou dans le mouvement. Elle est aussi utilisée pour la petite circulation céleste assis au bord de la chaise.

Le niveau avancé : nous mettons en pratique le renforcement de l'esprit acquis dans le niveau avancé de l'auto-massage, tout en utilisant l'Onde du Dragon.

LES 3 FEUX, 3 DAN TIAN, 6 DIRECTIONS

Cette méditation en mouvement a pour but de prendre conscience, de ressentir les forces de l’univers (la Terre, le Cosmos et le Ciel) et de s’y ressourcer dans les 6 directions et d’activer en soi les " feux " et les Tan tien, lieux de transformation des énergies ou véritable réservoir d’énergie .
Cette pratique est une excellente manière de découvrir par l'expérience et la perception sensorielle, la "cartographie énergétique taoïste du corps humain" :

  • les 3 Dan Tian
  • les points de l’Orbite Microcosmique
  • la connexion verticale des 3 Tan Tien
  • les portes des 3 qualités du QI de l’Univers
  • les 3 feux internes
  • la connexion aux 6 directions

Cette pratique avancée est exclusivement pratiquée avec l'Onde du Dragon, qui nous met en phase avec le principe vital SHENG, celui qui régénère, soigne, nettoie et transcende, dans la plus pure tradition taoïste.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK