École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Tai Ji Qigong et Tai Ji Quan

Nantes tai ji quan waigong Howard Choy stage Qigong Formation Le Tai Ji Quan, ou "boxe du faîte suprême" est sans contexte un art martial. De nombreuses études ont démontré ses effets thérapeutiques ainsi que l'amélioration globale de la santé et du bien-être. Laissons la parole à Maître Howard CHOY :

"Après de modestes débuts (du Tai Ji Quan) dans le village de Chenjiaguo, il existe aujourd’hui une grande variété de styles de famille et de « styles officiels du gouvernement chinois », ainsi qu’une séparation bien marquée entre ce que Tung Ying-chieh aurait qualifié d’art martial et d’art de longévité du Tai Ji Quan. Pour citer un passage de la Méthode Secrète de Tung comme il a été traduit par Douglas Wile : « la capacité de développer sa santé et sa spiritualité et non celle de se défendre, est considérée, dans le Tai Ji Quan, comme art de longévité. La capacité exclusive de se défendre est considérée comme art martial. » Il poursuit en ajoutant. « La capacité d’enseigner aux gens l’art de prendre soin d’eux-mêmes et de se défendre en même temps, est l’accomplissement complet du Tai Ji Quan »."

Extrait d'un article sur le Tai Ji Quan, écrit par Maître Howard CHOY

L'ONDE du DRAGON

 

L'intégration de l'étude et de l'expression de l'Onde du Dragon © au coeur du Mouvement, du Souffle et de l'Intention, révolutionne l'enseignement du Tai Ji Quan mais aussi celui des arts martiaux en général, tant internes que externes.

Elle connecte aux énergies de la Terre et du Ciel, dans un flux permanent : tous les bienfaits tant physiques que spirituels sont décuplés.

Le maintien de l'Onde du Dragon © dans les arts du mouvement internes ou externes conduit aux qualités vivement recherchées : vélocité, fluidité, efficacité, puissance et projection explosive du Qi, le FA JIN.

UNE VOIE ORIGINALE

L'introduction de l'Onde du Dragon © ou mouvement élémentaire dans l'étude du Tai Ji Quan permet de poser les bases d'une nouvelle voie pédagogique d'apprentissage ou d'enseignement.

Cet apprentissage novateur est dit concentrique :  :

  • étude des Bases de l'Onde du Dragon ©
  • étude de la Forme de Maître Mantak CHIA
  • étude de la forme de Maître Howard CHOY, en commençant vers la gauche puis en commençant vers la droite.
  • étude de la forme longue en 108 mouvements
  • étude des armes dans l'ordre proposé : lance, sabre, épée

Chaque nouvelle étape s'appuyant sur la compétence la plus profonde et omniprésente, l'Onde du Dragon ©, et sur les compétences progressivement acquises lors des étapes précédentes.

Les différentes étapes de cette pédagogie originale sont décrites dans le paragraphe ci-contre. Cette progression maintient l'Onde du Dragon © au coeur du mouvement pour une véritable montée en compétence, rapide et profonde dès les premières heures d'étude.

Le plus petit cercle vertueux d'entrainement reste au coeur de l'enseignement : chaque mouvement étant généré par l'Onde du Dragon ©.

FA JIN

Le FA JIN s'appuie sur une connexion totale à l'énergie de la Terre, dans l'Unité Corporelle, tout au long du mouvement. Le principe étant de pouvoir réaliser ce FA JIN dans une condition réelle : vitesse et étirement maximal possible du corps.

Ces compétences vont pouvoir émerger dans l'Onde du Dragon ©, qui maintient cette Unité et cette connexion, au cours de 3 étapes fondamentales :

- d'abord acquerir le mouvement juste dans la forme, par la répétition de l'Onde du Dragon ©, le plus petit cercle au coeur de chaque mouvement

- puis réaliser l'entrainement spécifique de l'Onde du Dragon © qui permet de libérer les tensions des fascias internes. Ces dernières ralentissent le mouvement voire sortent le corps de l'Unité.

- enfin, l'étudiant pourra réaliser ces 2 entrainements plus précisément et plus longuement sur les mouvements de son choix.

 

 tai ji quan waigong Howard Choy stage Qigong Formation Nantes

TaI JI QIGONG et TAI JI QUAN

 

Les Bases de l'Onde du Dragon © sont un préalable incontournable à l'étude du Tai Ji Quan : elles sont acquises au cours des stages de Bases ou incluses dans les cours hebdomadaires.

Tous au long de la pratique , les élèves vérifient à deux les connexions au Qi de la Terre SONG et principe d''Unité Corporelle PENG

Il est conseillé de lire l'article ci-contre pour mieux comprendre la progression de l'étude. Cette étude originale du STYLE YANG du TAI CHI CHUAN peut être transposée dans les styles CHEN, WU ou autres. L'étude des bases de l'Onde du Dragon © et de la forme de maître CHIA est privillégiée pour réaliser une telle transposition.

FORME COURTE, style Yang de Maître Mantak CHIA

la forme est indifféremment pratiquée en tant que Tai JI Quan ou Tai Ji Qigong. L'objectif étant différent ,les respirations , visualisations et intentions sont différentes , toutefois la manière de se connecter au Qi et de le faire circuler restent identiques.

Quand on l'interroge sur cette différence Maître Choy répond : "dans l'un, Gong / techniques, on contient le Qi en soi, dans l'autre Quan / boxe le Qi est exprimé vers l'extérieur.

Dans cette forme de Maître CHIA sont étudiés les mouvements basiques du Tai Ji Quan :

  • ouverture
  • attraper la queue de l'oiseau (Peng, Lu, Ji, An)
  • mouvoir les mains comme des nuages
  • simple fouet
  • fermeture

Une attention toute particulière doit être portée à l'étude de chaque mouvement de cette forme courte et très simple. Car elle contient à elle seule, l'essence de tous les mouvements du Tai Ji Quan, l'art de générer ou d'exprimer le Qi :

  • au cours du transfert : dans la rotation ou la contre-rotation, dans le plan sagital
  • avec la jambe arrière ou la jambe avant, avec les 2 jambes en même temps
  • au cours d'un changement de direction ou d'un pas
  • avec la main avant ou la main arrière, avec les deux mains

Tous les mouvements de la grande forme peuvent être réalisés à partir des compétences nécessaires et acquises lors de l'apprentissage de ces mouvements basiques de la forme de Maître CHIA.

L'étude consiste donc à maintenir l'émergence de l'Onde du Dragon © au coeur de chaque mouvement basique.

Ce plus petit cercle vertueux d'apprentissage et d'entraînement restera toujours présent tout au long de la progression de l'élève. Il lui permettra de connaître et maintenir l'Unité Corporelle PENG et le relâchement connecté SONG dans le mouvement. Il permet de conserver l'enracinement et l'émergence et la conduite des flux, du Qi.

D'autre part, cette forme courte de Maitre Mantak CHIA conduit à l'étude de ces mouvements basiques, pied droit en avant puis pied gauche en avant : une particularité fondamentale qui n'existe pas dans la grande forme des 108 mouvements. Elle permet de cultiver le Qi dans son corps de manière bilatérale et holistique dans tous les mouvements.

Nota : La forme visible sur la vidéo a été proposée à la validation de Maitre CHIA au cours de ma visite et présentation de l'Onde du Dragon © en Thaïlande au Tao Garden, en 2009. Du fait de l'intégration très perceptible de l'Onde du Dragon ©, cette forme peut sembler éloignée de ce qui est généralement présenté : je l'ai donc présentée à Maître Mantak CHIA qui l'a immédiatement validé sans réserve.

FORME COURTE de Maître Howard CHOY

Maître Howard CHOY est à l'origine de cette forme courte de 39 mouvements :

  • tous les mouvements de la forme longue sont présents
  • les répétitions sont supprimées
  • les trois parties, Terre, Homme, et Ciel sont conservées
  • la forme courte est exécutée dans le respect de chaque mouvement dans l'ordre et la direction d'exécution identique à la forme longue
  • un espace de 3m sur 2m seulement est nécessaire
  • la durée de réalisation est de 15 à 18 mn, contre 30 à 35 pour la longue forme

La répétition vertueuse du plus petit cercle, l'Onde du Dragon ©, reste au coeur de l'apprentissage.

Une fois qu'on y a goûté difficile de faire autrement !

Le peu de temps nécessaire à la réalisation permet la répétition globale plusieurs fois.

D'autre part, cette courte durée permet aussi de réaliser la forme en démarrant à double parrer à gauche puis une autre fois dans l'autre sens, en démarrant à droite. Ce double entrainement permet donc en 30 à 35mn de pratiquer tous les mouvements inclus dans la forme longue et de cultiver le Qi dans son corps de manière bilatérale et holistique. Une originalité de pratique à essayer sans tarder!!!

FORME LONGUE de Maître Howard CHOY

Une fois la forme courte intégrée, il ne reste plus qu'à y inclure les répétitions pour obtenir la forme longue !

Et sans oublier l'Onde du Dragon ©, le plus petit cercle au coeur du mouvement !

FORME DES ARMES du Tai Ji Quan

Je conseille généralement de finir l'étude juqu'à l'intégration de la forme courte de Maître Howard CHOY, avant d'étudier les formes d'arme du Tai Ji Quan du Style Yang.

Maître Howard CHOY conseille de plutôt privillégier l'ordre d'étude de cette manière :

  • la lance permet de clarifier la naissance de la force et du mouvement au Dan Tian.
  • le sabre et le bras sont solidaires (faible mouvement du poignet) Le DanTian s'exprime dans le bras.
  • l'épée est l'expression fluide et libre du Dan Tian
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
OK