Blog

Actualités, Evènements, Articles...

Rédigé par Thierry Doctrinal, le 18 mai 2015

(Info : Ateliers et conférences gratuits en visioconférence pour découvrir l'enseignement de l'école les 11, 18, 23 avril et 04 mai)


Le YI JIN JING, Renforcement des tendons et des muscles, est une forme traditionnelle de Qigong contenant 12 mouvements.

" Il existe douze postures des Devas.
Depuis l'époque des Cinq dynasties et des Dix Royaumes qui a vraiment compris ces principes ?
Bodhidharma (P'u-t'i-ta-mo) venait de l'Occident, et propagea ses doctrines au monastère Shaolin Sì à partir de 526.  Huike (Houei'ko) (487 – 593) enseigna cette doctrine, laquelle se perpétua jusqu'à l’époque des Song (960 - 1279). À titre d'aide, ces exercices sont donnés pour guérir les maladies et prolonger la vie. Ces exercices sont uniques et incomparables."
in, Chinese Healing Arts - Internal Kung Fu, édité par William R Berk p. 177

Bien que cette origine soit actuellement remise en cause, il n'en reste pas moins un puissant Qigong de transformation des tendons et des muscles très populaire car très efficace, notamment pour la santé et les arts martiaux. Il est souvent également appelé "le Qigong des paysans"

Réalisé à partir de l'Onde du Dragon ©,  les postures sont plus efficacement exécutées de manière plus juste et précise, pour un enracinement et un relâchement connecté maximal, une véritable conduite de l'Energie et une respiration extrêmement profonde et revitalisante. 

La pratique de ce Qigong assouplit les tendons et les muscles, et renforce les ligaments et les os. La qualité des muscles est ainsi augmentée sans en changer excessivement leur volume et les tendons et ligaments sont renforcés, ces bienfaits permettent d'acquérir la vélocité et les qualités explosives indispensables aux arts martiaux internes et externes.

La circulation du sang et de l’énergie est facilitée, ainsi que l'harmonisation des fonctions physiologiques. holistiques des organes.

Exécutées dans les 3 fondamentaux de l'Onde du Dragons, Unité Corporelle, Unité Energétique et Respiration Vitale, l'aspect thérapeutique de ces pratiques est puissamment renforcé  : augmentation de la vitalité, amélioration des maladies chroniques et diminution voire la disparition des états de fatigue ou de faiblesse.


YI JIN JING , Renforcement des tendons et des muscles

L'Onde du Dragon © délivre ici tous ses potentiels.

Elle nous positionne naturellement dans l'alignement quelle que soit la posture choisie, dans le PENG (Unité et puissance) et le SONG (relâchement connecté) optimal.

Ainsi, toutes les postures ci-dessous seront réalisées parfaitement et permettront un renforcement maximum des tendons et des muscles :

la complexité des mouvements étudiés pourrait conduire l'élève à s'égarer dans une élaboration de posture trop "fabriquée" par la réflexion, au lieu de se laisser guider par l'Onde du Dragon © et trouver ainsi le positionnement juste et naturel.

En utilisant la dynamique des 5 éléments générés par l'Onde du Dragon © nous apprenons à développer l'apprentissage d'un réel renforcement des tendons et des muscles. Les effets bénéfiques de cette pratique sont particulièrement renforcés en suivant les conseils pour "avancés" dans le paragraphe de l'Onde du Dragon ci-dessous : Corps, Souffle et Esprit chevauchent le Mouvement Élémentaire ©, le QI est là...

Les 12 mouvements sont nommés :

  • WEI TUO* présente le JINGANG* (Vajra) (3 mouvements)
  • Cueillir une étoile et la faire tourner
  • Tirer la Queue des Neuf Bœufs
  • Ouvrir ses Ailes et Pousser une Montagne
  • Les Neuf Cavaliers Fantômes dégainent leur sabre
  • Descendre les 3 Portes vers la Terre
  • Le Dragon Noir Montre ses Griffes
  • Le Tigre Bondit sur sa Proie
  • Battre le Tambour Céleste
  • Remuer la Tête et la Queue

 

Les cinq règles du Yi Jin Jing sont :
  • calme / tranquillité : comme l'eau du lac reflète la lune, un esprit calme permet à l'énergie de circuler dans le corps
  • lenteur : pour conduire correctement l'Onde du du Dragon et maîtriser et l'allignement et l'unité musculaire, pour obtenir l'élongation globale maximale et déplacer l'énergie, Qi et le sang, Xue, l'éxécution lente et rythmée des mouvements lent est exigée.
  • élongation : chaque mouvement doit être amené au maximum par l'élongation dans l'effort musculaire excentrique (dynamique du Feu de l'Onde du Dragon)
  • pause : l'efficacité vient avec le maintien de la tension en effort musculaire excentrique pendant quelques secondes
  • flexibilité : les membres et le tronc doivent être étirés en effort musculaire excentrique dans un mouvement global unitaire pour que le sang et l'énergie puissent circuler, pour cultiver la flexibilité.

(* Wei Tuo est un boddhisattva, protecteur du dharma (enseignement du bouddha). Il serait une version chinoise soit de Mourougane, dieu de la guerre, fils de Shiva et Parvati, particulièrement vénéré dans le Tamil Nadu (sud de l'Inde). Ou une version chinoise de Vajrapani, un boddhisattva courroucé protecteur du dharma, principalement vénéré dans le bouddhisme tibétain.
(*Le vajra (JINGANG), arme divine chez les hindous, est devenu un objet rituel chez les tibétains particulièrement. Ce mot sanskrit signifie à la fois foudre et diamant, il symbolise l'unité du monde phénoménal et du monde nouménal, de la réalité relative et de la réalité ultime.
D'après le dictionnaire des termes bouddhiques, il symbolise "une détermination indomptable à atteindre l'Eveil qui peut détruire toutes les illusions")

Pratique avancée avec L'ONDE DU DRAGON

L'expression du Mouvement, du Souffle et de l'Intention réalisée à partir du mouvement profond de l'Onde du Dragon révolutionne l'enseignement du  Qigong, mais aussi celui des arts martiaux en général tant internes que  externes.

Le mouvement global profond connecte aux énergies de la Terre et du Ciel, dans  un flux permanent : tous les bienfaits tant physiques que spirituels sont décuplés.

Le maintien de l'Onde du Dragon dans les arts du  mouvement internes ou externes conduit aux qualités vivement  recherchées : lenteur ou vélocité, fluidité, efficacité, puissance et  douceur, projection du Qi.

Une  fois la forme complète du Yi Jin Jing intégrée en se maintenant dans l'Unité Energétique, Dan Tian et Corps d'Energie, grâce à l'Onde du  Dragon © au cœur du mouvement, on pourra procéder à des pratique plus  approfondies dont voici 3 exemples non exhaustifs.

On pourra commencer par une respiration vitale au Dan Tian, percevoir les doubles flux universels d'expansion et de condensation émergeant simultanément dans tout le corps  au plus profond des fascias (perception de vibrations), puis exécuter chaque pièce en restant dans cette respiration avancée.

Ou on pourra tout aussi bien commencer par la respiration traversante du Dan Tian (véritable Dan Tian) et générant l'énergie régénératrice dans les méridiens concernés.

Autre variante, on se relie d'abord à la Source et on essaye d'y rester tout au long de chaque mouvement, puis tout aux long de la forme.